Il commençait à transpirer excessivement et à trembler.
Il commençait à transpirer excessivement et à trembler.

Il commençait à transpirer excessivement et à trembler.

Assurez-vous que votre alimentation comprend beaucoup de fibres provenant de noix, de fruits, de légumes, de céréales et de haricots. Limitez les graisses saturées et optez plutôt pour des graisses saines telles que l'huile de noix de coco, l'huile d'olive et l'avocat.

Si vous pensez que l'alimentation peut contribuer à votre faible niveau d'énergie, vous pouvez essayer de tenir un journal de ce que vous avez mangé et de votre niveau d'énergie chaque jour. Vous constaterez peut-être que vous vous sentez mieux avec des protéines ajoutées, des légumes supplémentaires ou d'autres changements alimentaires.

Augmenter l'énergie en traitant les facteurs émotionnels

Le stress, la dépression, l'anxiété et le chagrin peuvent tous contribuer à un faible niveau d'énergie. Bien que l'exercice et une bonne nutrition puissent souvent améliorer les sentiments de stress et de dépression, il y a des moments où cela ne suffit pas. 

Vous pourriez avoir l'impression que des facteurs émotionnels contribuent à votre faible niveau d'énergie. Dans ce cas, un thérapeute pourra peut-être vous aider à comprendre comment réduire certains de ces facteurs de stress et gérer votre dépression et votre anxiété. 

A continué

Augmenter l'énergie en faisant de l'exercice

Trouver une routine d'exercice qui vous convient peut augmenter votre énergie et améliorer votre appétit et votre humeur générale. Les exercices qui combinent respiration et mouvement, comme le yoga ou le tai-chi, sont des choix solides. Voici d'autres exercices qui amélioreront l'endurance et l'énergie des personnes âgées : 

Nager Marche ou jogging Cyclisme Dansant

En plus d'améliorer l'énergie, les exercices d'endurance peuvent réduire votre risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et de cancer, ainsi qu'améliorer votre santé pulmonaire. Envisagez de varier votre routine d'exercice en essayant plus d'une activité, comme marcher un jour et faire du vélo le lendemain. 

Augmentez votre énergie en vous reposant suffisamment

Dormir suffisamment la nuit est essentiel pour réduire la fatigue et améliorer la santé globale. Les personnes âgées ont besoin, en moyenne, de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Il est recommandé de se coucher à peu près à la même heure chaque nuit et de se réveiller à la même heure chaque matin. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, vous pouvez essayer certaines des choses suivantes : 

Évitez de faire la sieste pendant l'après-midi ou limitez vos siestes à moins de 30 minutes. Gardez votre chambre à une température constante et confortable. Évitez le temps d'écran, comme les films ou le défilement sur votre téléphone, avant de vous coucher. Essayez d'intégrer une routine à l'heure du coucher, comme toujours lire un livre ou prendre un bain avant de vous coucher pour vous aider à vous détendre. Évitez la caféine l'après-midi et le soir. Essayez d'incorporer une routine de méditation relaxante avant de vous coucher.

Si vous êtes toujours fatigué après avoir intégré certains de ces changements, ou si votre fatigue dure depuis plusieurs semaines, vous voudrez peut-être contacter un fournisseur de soins de santé. Ils pourront effectuer un examen et effectuer des tests pour s'assurer qu'il n'y a rien d'autre qui contribue à votre faible niveau d'énergie. 

Référence médicale WebMD Revu par Dan Brennan, MD le 17 mars 2021

Sources

SOURCES:

Harvard Health Publishing : "Alimentation saine pour les personnes âgées."  

Institut national du vieillissement : "Une bonne nuit de sommeil."  

Institut national du vieillissement : "Fatigue chez les personnes âgées." 

Institut national du vieillissement : "Quatre types d'exercices peuvent améliorer votre santé et vos capacités physiques." 

Parfois, James Coats réveillait sa famille dans l'obscurité d'une nuit calme parce qu'il était sûr qu'il était sur le point de mourir. Sa poitrine lui faisait mal, il se sentait étourdi et il avait un sentiment accablant de malheur.

"J'emmenais ma femme et mes enfants aux urgences à deux ou trois heures du matin, parce que je pensais avoir une crise cardiaque," dit Coats, 56 ans, un entrepreneur en construction semi-retraité qui vit près de Raleigh, en Caroline du Nord. "Je découvrirais que ce n'était pas une crise cardiaque, mais c'en était certainement une."

Coats avait d'autres symptômes inexpliqués. Son rythme cardiaque et sa respiration augmenteraient soudainement. Il commençait à transpirer excessivement et à trembler. Mais la plupart du temps, il était rempli d'une anxiété envahissante qui le rendait incapable de faire des choses aussi simples que de quitter la maison.

Il a fallu neuf ans à Coats pour découvrir qu'il souffrait d'un trouble anxieux, et ce n'est qu'après le diagnostic approprié qu'il a obtenu l'aide dont il avait besoin.

L'autre problème de santé mentale

Bien que la dépression chez les personnes âgées soit le problème de santé mentale dont on parle le plus souvent, ce n'est pas le problème le plus courant auquel sont confrontées les personnes âgées - un fait rendu public dans un nouveau rapport du gouvernement, Santé mentale : un rapport du médecin-chef, sortie en décembre 1999.

Selon le rapport, les troubles anxieux, comme celui dont souffre Coats, sont la forme la plus courante de maladie mentale chez les adultes, y compris ceux âgés de 55 ans et plus. Ces conditions - telles que les attaques de panique, les phobies et les troubles obsessionnels compulsifs - sont "conditions importantes mais sous-étudiées chez les personnes âgées," selon le rapport.

Les personnes de 55 ans et plus sont plus de deux fois plus susceptibles de souffrir d'anxiété que de dépression. Selon les estimations du rapport, au cours d'une année, environ 11,4 % des adultes de 55 ans et plus souffrent d'anxiété, contre 4,4 % qui souffrent d'un trouble de l'humeur comme la dépression.

Le rapport de 458 pages - le tout premier sur la maladie mentale du Surgeon General des États-Unis - intègre des tonnes de recherches récentes de tous les groupes d'âge. À l'instar des rapports précédents sur des problèmes de santé tels que le tabagisme, celui-ci tente d'éclairer le public sur un problème de santé afin qu'il puisse "affronter les attitudes, la peur et l'incompréhension qui restent des obstacles [au traitement] devant nous," Le chirurgien général David Satcher, MD, PhD, écrit dans la préface.

R. Reid Wilson, Ph.D., qui a traité James Coats, est psychologue à l'Université de Caroline du Nord, Chapel Hill, et a également un cabinet privé. "Les troubles anxieux dans la population âgée semblent être un problème non reconnu et non traité," il dit.

A continué

Définir le problème

Le terme générique "trouble anxieux" est utilisé pour décrire une gamme de problèmes de santé mentale, notamment :

Phobies, telles que la peur de voler, des hauteurs ou des lieux publics Trouble panique, ou le sentiment soudain d'une catastrophe imminente Trouble obsessionnel-compulsif, dans lequel les gens éprouvent des pensées insensées ou pénibles qui les amènent à répéter des actions, comme se laver les mains plusieurs fois en succession rapide Trouble anxieux généralisé, souvent décrit comme "un état d'inquiétude permanent"

Des sentiments occasionnels d'anxiété font partie de la vie normale, mais les troubles anxieux poussent les gens à "se préoccuper de leurs pensées à un point tel que cela perturbe leur vie quotidienne et épuise leur énergie mentale," dit Wilson.

Comme Coats, de nombreuses personnes âgées souffrent pendant des années sans savoir ce qui ne va pas chez elles, dit Wilson. Seul un tiers des personnes atteintes se font soigner. Certains peuvent se sentir stigmatisés ; d'autres peuvent ne pas savoir que les symptômes qu'ils éprouvent font partie d'un problème de santé mentale traitable. Selon le rapport du Surgeon General, les troubles anxieux apparaissent généralement pour la première fois lorsque les gens sont plus jeunes, mais le stress du vieillissement - détérioration de la santé, deuil suite à la perte d'un conjoint - peut provoquer leur réapparition plus tard.

L'aide est à portée de main

Aujourd'hui, on en sait plus sur le traitement de l'anxiété, et selon les experts en santé mentale et les études de recherche, le taux de réussite est généralement élevé, le trouble obsessionnel compulsif étant souvent la seule exception. Le counseling individuel et la thérapie de groupe peuvent aider les gens à comprendre leur trouble anxieux et les situations qui peuvent le déclencher. Ils peuvent également apprendre des méthodes d'adaptation, telles que des techniques de relaxation. Bien que des médicaments comme les benzodiazépines aient été essayés, selon le rapport du Surgeon General, ces médicaments sont plus efficaces pour les épisodes d'anxiété aiguë chez les personnes âgées que pour le traitement de l'anxiété chronique ou continue.

Après deux ans de thérapie de groupe, Coats a appris à utiliser des techniques telles que l'exercice, les groupes d'entraide et les bandes de relaxation pour l'aider à faire face à son anxiété. "Je dirais que j'en ai souffert pendant 16 ans », dit-il. "J'avais l'habitude de tout garder pour moi et de ne pas en parler. Mais maintenant, je trouve que plus j'en parle et que je fais face à mon anxiété, mieux je me sens.

Il est naturel que vous vous sentiez stressé de temps en temps lorsque vous prenez soin de votre proche. Parfois, cependant, le stress peut entraîner - ou être un symptôme de - dépression. Il existe des traitements qui peuvent aider.

Voici quelques signes à surveiller qui pourraient montrer que vous êtes déprimé :

Une "vide" sentiments, tristesse continue et anxiété Manque d'énergie Perte de plaisir dans les activités que vous aimiez autrefois Problèmes sexuels ou baisse de votre libido Modification des habitudes de sommeil, comme se réveiller plus tôt que la normale le matin, difficulté à s'endormir ou besoin de plus de sommeil Gain ou perte de poids Épisodes réguliers de pleurs Des maux et des douleurs qui ne partent pas Difficulté à rester concentré, à se souvenir ou à prendre des décisions Des sentiments sinistres sur l'avenir Se sentir coupable, impuissant ou sans valeur Se sentir irritable ou stressé Pensées de mort ou de suicide Maux de ventre et problèmes digestifs

Si ces symptômes durent plus de 2 semaines, consultez votre médecin.

Traitement

Votre médecin peut traiter votre dépression avec des antidépresseurs, une psychothérapie ou une combinaison des deux.

Si vous suivez une psychothérapie, vous parlerez à un thérapeute qui pourra vous aider à vous concentrer sur les comportements, les émotions et les idées qui contribuent à votre dépression.

Au cours de vos séances avec un thérapeute, vous apprendrez à identifier les problèmes ou les situations (comme prendre soin d'un proche malade ou âgé) qui peuvent affecter votre santé mentale. Vous déterminerez ensuite lesquels de ces problèmes peuvent être résolus et améliorés. Il vous permettra de retrouver un sentiment de contrôle et de plaisir dans la vie.

Prévenir la dépression

Il existe quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre pour prévenir la dépression. Faites de l'exercice régulièrement et adoptez une alimentation équilibrée. Cela peut vous aider à éviter les maladies qui peuvent provoquer la dépression.

Il est également important d'appeler votre médecin immédiatement si vous vous sentez dépassé par vos tâches de soins ou si vous remarquez des changements dans votre santé, votre façon de penser ou votre comportement.

Référence médicale WebMD Revu par Minesh Khatri, MD le 16 mai 2021

Sources

SOURCES: 

Clinique de Cleveland.

Alliance des aidants familiaux.

Institut national de la santé mentale.

Les femmes de plus de 50 ans peuvent rencontrer des difficultés lorsqu'elles essaient de perdre du poids. Cela peut provenir de plusieurs choses. Le principal coupable est souvent un métabolisme ralenti. Plus vous avez de muscles maigres, plus votre métabolisme est rapide. Mais en vieillissant, nous perdons de la masse musculaire maigre et nous devenons souvent moins actifs qu'avant. Le résultat? Graisse corporelle tenace qui ne semble tout simplement pas bouger. 

Le jeûne intermittent est devenu populaire ces dernières années en raison de sa gamme d'avantages pour la santé et du fait qu'il ne limite pas vos choix alimentaires. La recherche montre que le jeûne peut améliorer votre métabolisme, votre santé mentale et éventuellement prévenir certains cancers. Il peut également prévenir certains troubles musculaires, nerveux et articulaires qui peuvent toucher les femmes de plus de 50 ans.  

Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent (SI) consiste simplement à vous limiter à manger dans un laps de temps déterminé. Il existe plusieurs variantes de IF parmi lesquelles choisir. Décidez quel type correspond le mieux à votre style de vie, puis parlez-en avec votre médecin. 

Méthode quotidienne. C'est la méthode la plus populaire de IF. La méthode quotidienne suit généralement une règle 16/8 ou 18/6. Cela signifie manger des aliments sains et réguliers pendant une fenêtre de 6 à 8 heures chaque jour, puis jeûner pendant les 16 à 18 heures restantes. Il s'agit de la méthode la plus durable.

Vous pouvez utiliser d'autres variantes de synchronisation pour commencer. Ceux-ci incluent un 12/12, qui mange pendant 12 heures, puis jeûne pendant 12 heures. Vous pouvez ensuite passer à un horaire plus strict lorsque vous êtes prêt. 

Méthode 5:2. Cette approche consiste à manger des repas normaux et sains sur 5 jours de la semaine et à se limiter à 500-600 calories pendant 2 jours de la semaine. Il n'est pas clair s'il est plus avantageux de manger toutes vos calories en un seul repas ou de les répartir tout au long de la journée, alors faites ce qui fonctionne pour vous. 

Méthode de jour alterné. Si vous choisissez cette méthode, vous pouvez manger normalement tous les deux jours. Les jours de jeûne, vous ne mangerez que 25 % de vos besoins caloriques quotidiens. ou trouver gelarex Par exemple, si vous mangez 1 800 calories les jours normaux, vous ne mangerez que 450 calories les jours de jeûne. 

méthode des 24 heures. Cette méthode consiste à jeûner pendant 24 heures complètes avant de manger à nouveau. Les personnes qui utilisent cette méthode jeûnent généralement du petit-déjeuner au petit-déjeuner ou du déjeuner au déjeuner, et cela ne se fait généralement qu'une ou deux fois par semaine.

Procédez avec prudence si vous utilisez cette méthode. Une irritabilité extrême, de la fatigue et des maux de tête peuvent l'accompagner, et cette méthode n'est peut-être pas nécessairement la meilleure pour vous.  

A continué

Comment fonctionne le jeûne intermittent ?

Il peut sembler étrange que le simple fait de modifier le moment où vous mangez puisse vous aider à perdre du poids. Même ainsi, notre corps réagit au jeûne d'une manière qui nous profite. Lorsque votre corps entre en mode de jeûne, cela déclenche l'utilisation de vos réserves de graisse comme carburant, ce qui vous oblige à brûler la graisse corporelle pour obtenir de l'énergie. 

Bien sûr, lorsque vous ne jeûnez pas, cela ne signifie pas que vous pouvez devenir fou avec de la malbouffe. Tenez-vous en aux aliments entiers nutritifs, aux glucides non raffinés et aux protéines maigres pour obtenir les meilleurs résultats. Gardez à l'esprit que vous pouvez toujours profiter de boissons sans calories comme le café noir, le thé et l'eau pendant les périodes de jeûne ! Vous pourriez même vous retrouver à ralentir pendant les repas et à prendre plus de plaisir à manger. 

Quels sont les avantages du jeûne intermittent ?

La perte de poids n'est pas le seul avantage de la FI. Le jeûne est une pratique qui remonte à l'Antiquité et qui, dans certaines cultures, est encore pratiquée régulièrement. 

Les avantages pour la santé sont un effet secondaire agréable de la FI, et bon nombre de ces avantages peuvent affecter spécifiquement la santé des femmes. 

Santé musculo-squelettique. Cela inclut des conditions telles que l'ostéoporose, l'arthrite et les douleurs lombaires. Il a été démontré que le jeûne favorise la sécrétion d'hormones par la thyroïde. Cela peut favoriser la santé des os et aider à prévenir les fractures osseuses. 

Santé métabolique. Certaines femmes traversent la ménopause dans la cinquantaine. La ménopause peut provoquer des changements dans votre corps qui augmentent la graisse du ventre, l'insuline et le glucose. Le jeûne peut vous aider à réduire votre tension artérielle, votre cholestérol et votre graisse abdominale, ce qui peut améliorer la sensibilité à l'insuline. Le jeûne peut également maintenir votre métabolisme sur la bonne voie à mesure que vous vieillissez. ‌

Santé mentale. Il a été démontré que le jeûne favorise la santé mentale. Cela peut réduire l'anxiété, la dépression et les montagnes russes émotionnelles qui peuvent aller de pair avec la ménopause. Il a également été prouvé que le jeûne améliore l'estime de soi et réduit le stress. 

D'autres avantages prouvés de l'IF incluent : 

Mémoire améliorée Santé des tissus Performance physique Santé cardiaque

Qui ne devrait pas essayer le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent n'est pas pour tout le monde. Vous devriez toujours consulter votre médecin avant d'essayer un nouveau régime, même s'il s'est avéré bénéfique. Les groupes de personnes suivants devraient éviter IF :

Les personnes souffrant de diabète ou d'autres problèmes de glycémie Enfants de moins de 18 ans Les personnes ayant des antécédents de troubles alimentaires Femmes enceintes et allaitantes

Le métabolisme est différent pour chacun. Certaines personnes ont un métabolisme plus rapide, d'autres un métabolisme plus lent. Mais à mesure que vous vieillissez, votre métabolisme ralentit. 

Le taux métabolique est un terme générique pour toutes les réactions et processus chimiques dans votre corps qui transforment les aliments en énergie.